Des jeunes entre la pédiatrie et l’alpage

Avec sa Fondation, Jean Troillet a rassemblé sept jeunes du groupe «Alimentation et Mouvement» du service de pédiatrie de l’hôpital de Sion autour du projet «Alpage et Grimpe» du CAS de Martigny qui fête ses 100 ans d’existence. Parrainé par Jean Troillet, ce projet a permis de débroussailler plusieurs alpages entre le printemps et l’été.

 

Il était une fois une goutte de pluie, elle vivait suspendue aux nuages du beau Val Ferret plus précisément au-dessus de l’alpage du Plan de La Chaux.

Ce jour du 7 août 2019, elle attendait l’arrivée d’une belle équipe. Une équipe soudée et surtout prête à travailler sur cet alpage afin de libérer les pâturages de buissons et de vernes.

La petite goutte d’eau, apercevant sur le vert pâturage des couleurs d’anoraks et de bottes de pluies ne put résister à faire connaissance avec ces jeunes, elle appela quelques amies de l’autre côté de la vallée, qui d’un coup de vent l’ont rejointe.

La goutte de pluie expliqua à ses amies des nuages qu’elle voulait se poser sur chacun d’en bas. C’est alors qu’elles se mirent à arroser tant les enfants que les adultes. Au début elles s’amusaient sur la tête nue de Jean-Baptiste Pralong le président du consortage de l’alpage, mais rien n’y fit, il coupait et coupait buissons et vernes. Les gouttes rassemblant leur force se mirent à tomber dru sur la casquette de Jean Troillet, l’initiateur de cette journée entre terre et pluie. Avec sa Fondation, il a rassemblé sept jeunes autour du projet «Alpage et Grimpe» du CAS de Martigny qui fête ses 100 ans d’existence. Pour ce projet dont Jean est le parrain. Plusieurs alpages ont été débroussaillés entre printemps et été.

La pluie de gouttes ne suffira pas à émousser le moral des troupes. Les jeunes semblaient même redoubler d’engouement, portant des brassées de vernes à travers l’alpage. Magnifiques; Arya, Cindy, Kassidy, Sara, Ahmad, Elias, Mohammad la pluie en gouttes ne vous a pas impressionnés au contraire, elles ont touchés votre cœur, elles ont donnés à ce coin de plan de la Chaux un souvenir bien ancré dans la terre. Ces enfants font partie du groupe «Alimentation et Mouvement» du service de pédiatrie de l’hôpital de Sion.

La goutte initiatrice de ce projet «pluie pour tous», ne m’a pas épargnée, elle a coulée sur mon visage, comme sur la tête de Michel Russo pédiatre au service de ces enfants, il dit que c’est sa première expérience dans ce style de terrain et n’avoir jamais autant «tué» de plantes de sa vie…

Jean-Baptiste et ses deux amis ont fait cesser la pluie et renvoyer les gouttes au soleil en nous offrant un abri une raclette d’Orsières, le meilleur fromage de la terre fondu à 2000m, loin du monde et près des belles valeurs des gens d’en-haut. Quelle belle récompense pour ces jeunes. Et quel partage autour de cette table entre Jean, Michel, Jean-Baptiste et ses deux amis.

Voilà la fin d’une belle histoire pas compliquée entre une goutte d’eau et la motivation de Jean Troillet et de Jean-Baptiste Pralong aidés de ses amis. Cette alchimie d’hommes existe entre terre et ciel pour savourer et lire la joie des enfants qui ont participé et donné de leur volonté pour le bien de ce bel alpage. Merci pour votre accueil dans la montagne de la Chaux, il demeurera dans les souvenirs de chacun, précieux comme une goutte de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *